Bricks de Saumon aux Épinards

La légende dit que manger des épinards rendrait aussi fort que Popeye. Si rien n'est moins sûr, ce légume possède de nombreuses vertus. En conserve, frais ou surgelé, cru ou cuit, l'épinard est un atout santé majeur. S'il est connu pour sa richesse en fer, il présente également de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants, dotés d'effets protecteurs sur la santé. Avec 23 calories aux 100 grammes, l'épinard s'impose comme l'un des légumes les moins caloriques.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 pavés de Saumon bio ou label rouge (sans peau)
  • 4 feuilles de Brick
  • 8 grosses poignées d'épinards frais

  • 50 g de beurre

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre

  • huile d'olive

Préparation

Éliminez les queues des feuilles d'épinards en tirant dessus. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail.

Faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse. Lorsqu'il est mousseux, placez-y l'oignon et l'ail hachés. Laissez-les dorer pendant 5 à 10 min, l'oignon doit être bien blond. Ajoutez les feuilles d'épinards d'un coup et couvrez 2 min. Le volume des épinards va largement diminuer. Retirez le couvercle et mélangez soigneusement, jusqu'à ce que tous les épinards soient "tombés". Salez et poivrez à votre convenance. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 190 ° C en mode chaleur tournante.

Enduire chaque feuille de Brick d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Déposez au centre une bonne cuillère à soupe de tombée d'épinards (refroidie), par dessus un pavé de saumon, assaisonnez à votre convenance et fermez la feuille de Brick hermétiquement en forme de rectangle. Mettez les rectangles sur une plaque munie d'une feuille de cuisson. Enfournez 15 à 20 minutes selon la coloration souhaitée. Surveillez de près la cuisson car les feuilles de Brick colorent assez vite.

Servez aussitôt avec une salade de votre choix ; ici salade croquante à base de radis, choux blanc, carottes, laitue iceberg, tomates confites assaisonnée d'une vinaigrette au vinaigre balsamique et huile de noix. Pour la décoration quelques pignons de pin et feuilles de menthe.

Bonne dégustation !

Voici une autre présentation de la même recette ici accompagné d'un risotto noir