Gaufres de Liège aux fruits rouges
La gaufre de Liège, localement appelée « gaufre au sucre » est une spécialité Belge. Elle est faite à base de pâte fermentée à la levure et avec du sucre perlé. Traditionnellement, elle ne présente pas de coins et est faite dans un moule 6 × 4. Cette gaufre se mange chaude quand elle est servie dans les commerces ambulants. Voici ma version.
Ingrédients pour 10 à 12 gaufres (selon la taille) :
- 500 g de farine T45
- 200 g de beurre ramolli
- 40 g de cassonade
- 200 g de lait tiède (20 cl)
- 2 œufs
- 22 g de levure fraîche de boulanger
- 150 g de sucre perlé
- 2 c. à café de sel
Préparation
Délayez la levure dans le lait tiède. Laissez reposer 10 minutes.
Dans la cuve de votre robot pâtissier, versez le mélange lait levure, ajoutez la farine, la cassonade et les œufs. Pétrir pendant 5 minutes en vitesse 1. Ajoutez le beurre en morceaux, le sel et pétrir toujours en vitesse 1 pendant 10 minutes. Rassemblez la pâte en boule au centre du bol et le couvrir. Laissez lever à température ambiante pendant 1h30.
Ensuite ajoutez les grains de sucre et dégazez la pâte en les incorporant avec une spatule. Séparez la pâte en portions de 100 g environ et les déposer sur un papier sulfurisé. Réservez à température ambiante 30 minutes si vous êtes pressé mais l'idéal est plusieurs heures (2 à 3h) au frais avant de les cuire.
Chauffez le gaufrier à thermostat moyen, 5/6 (inutile de le graisser si les plaques sont anti-adhésives). Déposez la boule de pâte au centre des plaques bien chaudes et laissez cuire. Surveillez la cuisson car elle est assez rapide. Les gaufres sont cuites dès qu'elles sont bien dorées. Retirez les gaufres avec une spatule car elle sont très chaudes. Laissez refroidir sur une grille.
Vous pouvez les déguster légèrement tiède tel quel ou avec de la pâte à tartiner ou de la chantilly. Ici j'y ajoute des fraises, des framboises, un peu de chantilly, du pralin et feuilles de menthe pour un maximum de gourmandise !