Recette du Pesto à l'ail des ours

La saison de l'ail des ours correspondant à la fin de l'hibernation des ours, ils sont censés s'en régaler après la sortie de l'hiver !

Où le trouve-t-on, et quand ?

Si vous connaissez un sous-bois humide près de chez vous, vous devriez vous y promener d'avril à juin et bien ouvrir vos yeux et... vos narines ! Peut-être y trouverez-vous cette petite plante magique qui pousse à profusion dans les milieux très humides et boisés... Souvent près d'un petit cours d'eau. Certains arrivent même à en faire pousser dans leur jardin, tant que les conditions s'y prêtent (coin ombragé et boisé, et surtout humide).
Dans l'est de la France il est extrêmement répandu, mais il semble que l'on puisse en trouver un peu partout dans l'hexagone (de l'Anjou, en passant par la région parisienne, dans les régions montagneuses...).
Selon les régions, les périodes pendant lesquelles on peut en trouver varient, les feuilles d'ail des ours peuvent commencer à sortir de terre à la mi-mars, alors que dans d'autres contrées, surtout en montagne, la pousse est plus tardive. Arrive ensuite la floraison, d'avril à juin généralement. On lit souvent que la cueillette se termine à la fin de la floraison.

Et ne jetez pas les boutons de fleurs d'ail des ours qui se seront mêlés aux feuilles de votre cueillette ! Vous pouvez les préparer au vinaigre, comme des cornichons !



 Ingrédients pour un bocal :

  • 2 poignées de feuilles d'ail des ours
  • 10 tomates séchées
  • 3 c. à soupe de pignons de pin
  • 2 c. à soupe de parmesan râpé
  • 5 cl d'huile des tomates séchées
  • 5 cl d'huile d'olive
  • sel, poivre

Préparation

Lavez et séchez les feuilles d'ail des ours.

Faites griller à sec (sans matière grasse) les pignons de pin.

Placez dans le bol d'un mixer les feuilles d'ail des ours, les pignons de pin, les tomates séchées, le parmesan, la moitié de l'huile, le sel et le poivre.

Mixez et ajoutez de l'huile au fur et à mesure selon la consistance souhaitée.

De même, mixez plus ou moins finement selon vos goûts.


Se conserve plusieurs jour au réfrigérateur grâce à l'huile d'olive qui remonte en surface. Bien mélangez avant chaque utilisation. Petite astuce : se conserve plus longtemps, si vous le faites sans parmesan.

N'hésitez pas à aller voir d'autres recettes sur le Net, il existe plusieurs variantes et faites suivant vos goûts.