Velouté de Cresson et croûtons à l'ail
Aujourd'hui je vous propose un Velouté réconfortant de cresson avec des chips de poitrine fumée et des croûtons à l'ail.Direction l'Angleterre avec ce velouté à base de cresson, une plante au goût légèrement moutardé. Autrefois, les feuilles de cresson, cultivées dans les fermes du Sud du pays, constituaient une partie du petit-déjeuner des classes ouvrières. Ici, vous allez les cuire très peu de temps pour conserver leur belle couleur verte. J'ai ajouté des chips de poitrine fumée et des croûtons pour plus de texture et de gourmandise !Pour ma part je réalise les chips et les croûtons dans ma friteuse airfryer Ninja.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 125 g de cresson
- 150 g de pommes de terre
- 1 poireau
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 40 g de tranches de poitrine fumée
- 100 ml de crème fraiche liquide
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 c. à café d'ail en semoule
- huile d'olive
- 1 noisette de beurre
- sel et poivre
- 1/4 de baguette
Préparation
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Faites fondre le cube de bouillon dans 500 ml d'eau chaude.
Effeuillez le cresson en réservant 2-3 feuilles par personne pour le dressage (optionnel). Ciselez l'ail et l'oignon. Coupez le poireau en deux dans l'épaisseur, lavez-le bien et coupez-le en demi-lunes. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés de taille égale.
Séparez les tranches de poitrine fumée et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 8-10 min, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.
Pendant ce temps, faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une marmite ou une grande casserole à feu moyen. Faites-y revenir l'oignon et l'ail 2 min. Ajoutez les pommes de terre, le poireau et le bouillon, puis couvrez et laissez mijoter 15 min.
En attendant, coupez le pain en croûtons, mélangez-les dans un bol avec un filet d'huile d'olive et l'ail en poudre. Salez et poivrez à votre convenance. Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire les croûtons 6-8 min, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Coupez la poitrine fumée grillée en petits morceaux.
Ajoutez le cresson à la marmite et laissez cuire à couvert 5 min de plus avant de mixer le tout avec un mixeur plongeant. Ajoutez la crème, puis une noisette de beurre tout en continuant de mixer. Salez et poivrez éventuellement.
Servez le velouté dans des bols ou des assiettes creuses. Décorez avec les croûtons et les chips de poitrine fumée. J'ai également ajouté des jeunes pousses de poireaux.
CONSEIL : Si vous ne souhaitez pas manger trop salé, ne rajoutez pas de sel. Le bouillon et la poitrine le sont déjà assez.